Depuis la création de l’entreprise, une de nos priorités est L’ENVIRONNEMENT.
Nous mettons un point d’honneur à analyser aux mieux nos démarches de développement durables.
Nous revalorisons la plus grande partie des gravats de nos chantiers. Les matériaux issus du terrassement et propres à un réemploi sont évacués sur un site déterminé où ils sont triés, concassés et criblés. Seuls les matériaux impropres au réemploi sont évacués en décharge autorisée.
Cette étape permet de limiter la quantité des gravats à évacuer (décharge éloignée ou absente, coût élevé, …) et de valoriser les déblais de chantier pour remblayer les ouvrages.
Nous bénéficions également d’une classification des matériaux recyclés selon le Guide Technique pour l’utilisation des matériaux alternatifs en Bourgogne.

De plus ce procédé permet :

  • Une diminution de la rotation des camions,
  • Une diminution de la gêne à la circulation et aux riverains lors de l’évacuation des gravats et de l’approvisionnement en matériaux de chantier,
  • Une simplification de l’approvisionnement en matériaux,
  • Une réduction des coûts de décharge,
  • Une dégradation amoindrie des voiries,
  • Une utilisation raisonnée des matériaux de carrière.

Pour la revalorisation, nous utilisons une machine à chauler qui permet de traiter les matériaux humides en dosant très précisément la quantité de chaux à incorporer dans les terres cohésives. Une analyse des matériaux assure la mise en place d’un dosage précis de la chaux.
Nous trions également d’autres déchets : ferrailles, cartons, plastiques, DIB (déchets industriels banaux), huiles, aérosols, papier, amiante qui sont collectés par différents organismes, ce qui permet un tri beaucoup plus poussé ainsi qu’une traçabilité précise. Nous sommes également inscrits à la charte RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Nos chauffeurs de poids lourds ont également eu une formation sur l’écoconduite et sont équipés d’application pour pouvoir suivre leurs consommations. Nos ouvrier VRD sont équipés d’engins permettant également une meilleure prise en charge de l’environnement car ils sont munis d’un système de coupure moteur automatique que nous pouvons programmer dès qu’ils fonctionnent au ralenti.

C’est grâce à tous ces procédés, que nous pouvons amoindrir les frais et préserver une partie des ressources naturelles.